Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Contre l'antisémitisme et la xénophobie

A l'appel des présidences du Sénat,de l'Assemblée nationale et du Conseil économique social et environnemental, se déroulera une marche contre l'antisémitisme, ce dimanche 12 novembre à Paris. La CGT n'en sera pas.

Effectivement, l'agression terroriste du7 octobre 2003 par le Hamas sur des civils israéliens entraîne actuellement le bombardement sans retenue aucune de l'armée d'Israël sur les millions d'êtres humains forcés d'être enclavés dans Gaza. Dès lors, s'ensuit en France des actes antisémites répréhensibles par la loi et contre lesquels il faut absolument lutter.

Or, comme si elle était un jeune perdreau de l'année, l'extrême droite, particulièrement le Rn héritier sans honte ni remords du Fn de Jean-Marie LP, s'invite dans ladite manifestation. La CGT n'y participera pas. Son combat  pour la justice sociale, la fraternité et la démocratie, la paix dans le monde, implique de rejeter absolument les opinions racistes et xénophobes.

Son communiqué du 8 novembre 2023:

Face à la montée des actes antisémites, dans le pays et en Europe, depuis le 7 octobre dernier, la CGT appelle à participer au rassemblement organisé par le Réseau d’actions contre l’antisémitisme et tous les racismes (RAAR), jeudi 9 novembre, à 18h30, devant le gymnase Japy (2, rue Japy, 75011. Métro Voltaire ou Charonne).

Ce rassemblement rendra hommage aux victimes de la Nuit de Cristal nazie et de tous les génocides.

Comme l’a indiqué le RAAR, il s’agit de réaffirmer une détermination collective à combattre l’Extrême droite et les idéologies de haine.


Le gymnase Japy est un lieu de mémoire puisque c’est là que furent parqués les Juifs raflés par la police de Vichy dès 1941, avant d’être déportés vers les camps d’extermination nazis. La Nuit de Cristal nazie annonçait la Shoah.

Des représentants du combat pour la reconnaissance du génocide arménien et des représentants des rescapés du génocide des Tutsis, au Rwanda, prendront également la parole.

En raison de la présence du RN, parti ostensiblement raciste et xénophobe, à la manifestation de dimanche prochain, à l’appel des présidences de l’Assemblée nationale, du CESE et du Sénat, la CGT ne sera pas appelante ni présente.

Commenter cet article