Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Repères sur la bande de Gaza et la Cisjordanie occupée

La bande de Gaza est une région de la Palestine constituée de 41 km de long sur 6 à 12 km, soit une superficie de 360 km². Sa population dépasse les 2 millions d'habitants, dont 1,7 million sont des réfugiés. La bande de Gaza recense 6 000 habitants/km2.

A titre de comparaison, la métropole de Toulon, avec une superficie quasiment équivalente, compte 1 114 habitants au km2.

La Bande de Gaza est enclavée par la Méditerranée, à l'est par la frontière égyptienne, au sud et au nord par un mur bâti par l'état israélien. Elle est sans port sur la Méditerranée, ni agriculture et industrie à l'intérieur: la bande de Gaza dépend du bon vouloir de l'état hébreu pour survivre.

Depuis 2007, s’est constituée une « économie » pour faire entrer toute une série de marchandises par des tunnels creusés vers l’Égypte. Cette économie parallèle allège un peu ce blocus pour le bien des Gazaouis et du Hamas qui la contrôle.

En Israël, depuis 2018, est établie la loi « Israël. État nation du peuple juif » entrainant juridiquement un hiérarchie entre le "peuple juif" et les autres citoyens musulmans, chrétiens ou d'une autre religion.

En Cisjordanie, soit disant gouvernée par l'Autorité palestinienne, 450 à 500 000 colons israéliens l'occupent, parfois par la force. Les colons peuvent être jugés par une cour civile de l'état d'Israël. Les Palestiniens passent obligatoirement devant une juridiction militaire israélienne.

A cela s'ajoutent pour les Palestiniens, différents permis de circulation: travailler en Israël ou dans les colonies, venir prier à la mosquée à Jérusalem, se déplacer de la Cisjordanie vers Gaza, traverser un territoire colonisé, etc.

La colonisation se poursuit, avec d'autant plus de vigueur depuis le 7 octobre 2023. L’Autorité palestinienne est discréditée, pour sa  coopération sécuritaire avec les autorités israéliennes et n’avoir rien obtenu sur le plan politique malgré les concessions faites.

Israël n'applique aucune résolution des Nations-Unies qui la sanctionne et la Cour pénale internationale n'a jamais été saisie. Encore moins aujourd'hui avec le bombardement intensif de la population gazaouie ou des morts par les soldats israéliens en Cisjordanie occupée.

La France  entretient toujours de bonnes relations diplomatiques, politiques, économiques et militaires avec l'état d'Israël.

Commenter cet article