France: interdiction de soutenir la Palestine et de critiquer l'Etat d'Israël et son gouvernement d'ultradroite et d'extrême droite
Le secrétaire départemental de la CGT du Nord placé en garde à vue pour "apologie du terrorisme". Il a été arrêté vendredi, chez lui, à 6 heures du matin, pour avoir affiché dans un trac le soutien de la CGT au peuple palestinien.
France Bleue Nord et France info ont consulté ce tract. Extraits de leur part: "les horreurs de l'occupation illégale se sont accumulées" et que "depuis samedi [7 octobre] elles reçoivent les réponses qu'elles ont provoquées". Par ailleurs, "l'Union départementale des syndicats CGT du Nord apporte tout son soutien au peuple palestinien en lutte contre l'état colonial d'Israël". La CGT assure que "les peuples subissent de plein fouet la politique coloniale de l'entité sioniste" et que "la fin de l'occupation est la condition de la paix en Palestine". Pour la CGT, Israël est un "gouvernement fasciste" qui affiche "un racisme décomplexé" et qui mène "une politique d'apartheid concentrationnaire privant le peuple palestinien de ses droits fondamentaux".
Ce midi, le secrétaire général de l'UD CGT du Nord et l'assistante administrative ont été libérés.
Dans un communiqué, la CGT se félicite qu’ils soient enfin sortis et remercie toutes celles et ceux qui ont soutenu et se sont mobilisé·es, bien au-delà de la CGT, pour permettre cette libération rapide.
La CGT continue à se mobiliser pour que toutes les poursuites soient abandonnées et pour que les libertés d’expression et de manifester soient garanties.
La CGT continue à s’inscrire dans les initiatives de rassemblement les plus larges pour obtenir un cessez-le-feu immédiat et la réouverture d’un processus de paix durable, en Israël et en Palestine, sur la base des résolutions de l’ONU.
Si le président de la République veut éviter que le conflit n’apporte de la division en France, il doit cesser cette politique autoritaire de criminalisation et de limitation de la liberté d’expression et de manifestation.
Pour ma part, j'accuse le Hamas d'attentats terroristes et d'avoir commis des crimes contre l'humanité en massacrant des civils et en emmenant des otages à Gaza, le 7 octobre 2023.
J'accuse aussi l'Autorité palestinienne d'être corrompue et passive dans la colonisation par Israël de la Palestine.
J'accuse Israël de ne pas respecter les résolutions de l'ONU condamnant sa politique d'annexion et de colonisation de la Palestine, de bloquer par terre, par voie aérienne et par la mer la bande de Gaza depuis les lustres et le système d'apartheid mis en place.
J'accuse les pays dits occidentaux d'être les alliés inconditionnels d'Israël dans sa politique impérialiste.
J'accuse les gouvernants arabes de ne plus soutenir un état palestinien.
Je suis toujours pour deux états dans cette région, démocratiques et libres de leur avenir, sans la tutelle des théories extrémistes et suprémacistes de toute confession.