Conférence sociale et pouvoir d'achat ce lundi 16 octobre
Ce lundi, la première ministre du président Macron réunit les organisations syndicales et le patronat en une réunion dénommée pompeusement "conférence sociale".
Le palais de l'Elysée, au nom sans doute de la Constitution qui fait de la France une République "démocratique et sociale" en a fixé unilatéralement les régles: pas touche au grisbi des capitalistes et soliloquer que sur les bas salaires.
Sur les bas salaires, il ne faudrait qu'un décret pour que le salaire minimum dans toutes les conventions collectives nationales ne soient pas inférieur au Smic. Mais non, touchez pas au grisbi!
La CGT ne s'en laissera pas dicter l'ordre du jour. Elle revendique 4 points principaux:
- salaires, minima conventionnels, classifications et déroulés de carrière ;
- égalité femmes-hommes ;
- exonérations de cotisations sociales et aides publiques ;
- temps partiels, contrats courts.
Sur les salaires, la CGT revendique également leur indexation sur l'inflation. En 1983, François Mitterrand, président socialiste de la République, avait mis fin à cela. On dénommait cette mesure de moindre mal: l'échelle mobile. Pour rappel.
Avec 120 euros de budget mensuel en moins par mois selon le baromètre annuel de Panorabanques, réalisé par l’institut Poll&Roll, les ménages français payent le prix de l'inflation et sont contraints d'adapter leur mode de consommation.
Le rapport annuel du comparateur bancaire a indiqué que l’inflation affectait en moyenne de 120 euros le budget mensuel des ménages français. Une hausse de 7% par rapport à 2022 qui touche particulièrement les ménages les moins aisés.
Aussi, 16% des personnes interrogées par l’institut Poll&Roll pour ce baromètre annuel de Panorabanques, rendu public le 9 octobre, estiment que l’augmentation généralisée des prix leur coûte plus de 200 euros. Parmi elles, 20% gagnent moins de 1 500 euros par mois.
Lire la suite sur Commun Commune. En lien:
POUVOIR D'ACHAT : les Français perdent 120 euros par mois - Commun COMMUNE [le blog d'El Diablo]
A vec 120 euros de budget mensuel en moins par mois selon le baromètre annuel de Panorabanques, réalisé par l'institut Poll&Roll, les ménages français payent le prix de l'inflation et sont ...
http://www.communcommune.com/2023/10/pouvoir-d-achat-les-francais-perdent-120-euros-par-mois.html