Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Pauvreté : près d’une personne sur cinq vit à découvert, alerte le Secours populaire

Dans leur baromètre sur la pauvreté, publié ce mercredi 6 septembre 2023, le Secours populaire et Ipsos dénoncent une situation alarmante avec un nombre croissant de personnes en situation de précarité avec des difficultés pour "assurer les dépenses courantes ".

D’après cette enquête, près d’une personne sur cinq (18 %) vit à découvert: + 3% par rapport à 2022. Moins d’un personne sur deux (47 %) déclare parvenir à épargner, pourcentage en baisse d’un point.

"La question de la faim intervient dans la vie quotidienne de millions de familles en France", affirme le Secours populaire.

Les foyers les plus modestes en première ligne

45 % des sondés interrogés ont des difficultés pour payer certains actes médicaux, 45 % (+ 4%) leurs dépenses d’énergies, 43 % (+ 6 %) pour consommer fruits et légumes frais.

Près d’une personne sur trois (32 %) rencontre des difficultés pour se procurer une alimentation saine, lui permettant de faire trois repas par jour.

Bien entendu, le millionnaire Bernard Arnault, non redevable de l'impôt sur les grandes fortunes, vient de verser 10 millions d'euros de sa poche aux Restos du coeur en grandes difficultés financières.

1. Sa fortune personnelle est de 203 milliards de dollars.

1. Le gouvernement ne diminuera jamais les inégalités sociales en France par le 49.3 de la Constitution.

Commenter cet article