Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Le syndicalisme en 1912: autre temps et autres lectures

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

La carte postale représente les chapeliers de Mantes en grève en mars 1912. Les enfants présents sur le cliché ne font pas de la figuration. Ils travaillent bel et bien dans la chapellerie.

La scolarité n'est obligatoire que jusqu'à 12 ans révolus depuis la loi Ferry du 28 mars 1882. Et ce n'est le 25 juillet 1919 que s'instaure le Certificat d'Aptitude Professionnelle avec 150 heures de cours d'enseignement général et théorique pour tout apprenti. Or, le salaire de l'apprenti n'est pas réglementé. La limitation de l'âge d'embauche est portée à 16 ans en 1959, mais l'ordonnance n'entre en vigueur pour tous qu'en 1967.

Sur cette carte postale, derrière le bureau, au centre, le responsable du syndicat brandit La Voix du peuple, organe officiel de la CGT à cette époque. L'un des enfants montre le journal l'Humanité, fondé par Jean Jaurès en 1904. Ce quotidien devient en 1911 le journal officiel de la Section française de l'internationale ouvrière (SFIO). L'Humanité est "organe central" du Parti communiste français en 1920. Il ne l'est plus depuis 1999.

Le syndicat des chapeliers de Mantes appartient à l'Union de Syndicats de Seine-et-Oise. Il est représenté au 11e congrès de la CGT de Toulouse en octobre 1910 par Louis Combes du syndicat de la chapellerie de Lyon. 7 délégués représentent la Fédération nationale de la chapellerie.

Le syndicalisme en 1912: autre temps et autres lectures
Le syndicalisme en 1912: autre temps et autres lectures

Livret d'adhérent d'une syndiquée de Chalon-sur-Saône en 1912

La chapellerie de Mantes n'existe plus en 1916. La filature Le Blan, expatriée de Lille, lors de la Première Guerre Mondiale, prend possession de ses locaux en bordure de Seine.

Commenter cet article