Inégalités scolaires entre catégories sociales
L'Observatoire des inégalités vient de rendre son rapport annuel. Il est accablant. 25 % des plus de 25 ans n’ont aucun diplôme ou seulement le brevet des collèges. 25 % des 25-29 ans ont au mieux un CAP ou un BEP.
En fin de troisième, les enfants d’ouvriers représentent un tiers des élèves de CAP ou de baccalauréat professionnel et seulement 19 % des classes du lycée général ou technologique. Les enfants de cadres sont très rares en CAP (4,5 %) et rares en bac pro (8 %). Mais, avec 30 % de l’effectif, ils sont surreprésentés sur les bancs du lycée général ou technologique.
Dans l’enseignement supérieur, la sélection sociale se poursuit. Si les enfants d’ouvriers sont équitablement représentés en BTS, avec une part de 23 % des élèves, ils ne sont que 10 % à l’université et 7 % dans les classes préparatoires aux grandes écoles. Les enfants de cadres sont trois fois plus nombreux à l’université.
40% des enfants de cadres ou de professions intermédiaires, âgés de 25 à 29 ans, obtiennent un master, un doctorat ou un diplôme de grandes écoles en 2018-2020 contre seulement 13% d'enfants d'ouvriers et d'employés. En 2008-2010, ces proportions étaient respectivement de 22 et 6%.
Au niveau des représentants élus de la nation, les élections législatives de 2022 ont désigné huit ouvriers et 26 employés sur 577 députés, soit 6 % de l’ensemble, alors que ces catégories représentent 45 % de la population active, selon l’Institut des politiques publiques. À l’inverse, les cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 70 % des élus, soit trois fois plus que leur part dans la population active (22 %).
C'est quand qu'on va où pour changer?