Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Bruxelles, avec l'aide de l'Elysée et de la Sncf, veut liquider le fret ferroviaire

Dans le sabordage du rail public, débuté par les gouvernements Sarkozy et Hollande, accentué par Macron, le fret ferroviaire n'est plus qu'une filiale de la SA qu'est devenu la Sncf. Mais ce n'est pas suffisant pour l'UE du capital: le privé doit s'accaparer de toutes les marchandises circulant sur le rail public. La logique capitaliste est évidente: moins disant social assuré par les chauffeurs routiers exploités à l'extrême et part rentable du fret Sncf dévolu à des sociétés privés.

Si nombre de politiciens bassinent l'opinion publique avec le dérangement climatique bien réel, aucune allusion au capitalisme exacerbé qui en est le facteur primordial dans la casse de notre planète. Aujourd'hui, Fret Sncf ne représente plus que 10% du transport des marchandises.

Le 27 avril 2023, les organisations interpellaient les ministres de la transition écologique et des transports, au sujet de la procédure européenne lancée officiellement le 14 avril dernier, au titre d’aides d’État qualifiées d’abusives au regard de la concurrence, en exigeant la tenue d’une table ronde tripartite.

En réponse, le Gouvernement convoque cette réunion ce 16 mai 2023

Depuis quelques mois, direction SNCF, Gouvernement et Union européenne travaillent conjointement à un scénario pour liquider purement et simplement Fret SNCF. Cela conduirait à un report modal massif vers la route et priverait l’État de tout levier pour atteindre un objectif de doublement de la part modale de Fret qu’il s’est pourtant fixé d'ici 2030.

Les fédérations syndicales CGT Cheminots, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots décident de placer cette rencontre sous la pression des cheminots et les appellent à se rassembler massivement.

Pour exiger :

  • L’abandon par l’UE et l’État français de cette funeste procédure ;
  • Des moyens pour développer le fret public ;
  • La déclaration d’utilité publique du fret ;
  • La fin du dogme de la concurrence, dont le seul bilan est la division par deux de la part modale du fret ferroviaire ;
  • La préservation des emplois et des conditions sociales des cheminots de Fret SNCF.

Commenter cet article