Sophie Binet élue secrétaire générale de la CGT par le 53e congrès confédéral
Pour ma part, cette affiche pour un 6 avril d'actions, de grèves et de manifestations colle avec la nouvelle dirigeante nationale de la CGT, mon syndicat depuis 1972 lors de mon embauche à la SNCF.
A 41 ans, ancienne vice-présidente de l'Unef, puis conseillère principale d'éducation à Marseille, puis au Blanc-Mesnil, avant de d'être élue secrétaire générale de l'Union générale des ingénieurs cadres et techniciens, Sophie Binet devient la première femme à diriger la CGT depuis les 128 ans de son existence.
Au sein de la confédération, elle assurait également le pôle égalité Femmes-Hommes. Diplômée de philosophie, Sophie Binet est aussi coautrice du livre Féministe, la CGT ? Les femmes, leur travail et l'action syndicale, publié à l'automne 2019 aux éditions de l'Atelier. C'est sur ce thème qu'elle a plusieurs fois attaqué le gouvernement contre la réforme des retraites.
Le 53e congrès de la CGT a adopté une motion réaffirmant son exigence d’une retraite pleine et entière à 60 ans. Nous ne reprendrons pas le travail avant le retrait pur et simple de la réforme ! Il n’y aura ni médiation ni compromis. A bon entendeur salut!
La CGT juge indispensable de donner une ampleur sans précédent à la mobilisation du 6 avril, d’amplifier le rapport de force par la multiplication des actions de grève, blocages, occupations décidées en assemblée générale. La CGT réaffirme son exigence de départs anticipés à la retraite pour tous les travaux pénibles et le maintien de tous les régimes pionniers.