Macronie et Sarkozie d'accord pour la retraite à la sauce du capital
Rappel de la procédure législative dans notre République dite constitutionnellement démocratique et sociale: discussion en 15 jours de la loi à l'Assemblée nationale, article 47-1 de la Constitution, pas de vote des députés. Passage au Sénat, sous le régime spécial de retraite intouchable des sénateurs.
Ledit Sénat est à majorité sarkozyste. Le texte de loi peut être voté ou pas. Chiche qu'il le sera? Sinon, conciliabule entre 7 députés et 7sénateurs pour être d'accord. Si OK, vote du texte par l'Assemblée nationale et par le Sénat. Si pas OK en conciliabule.....
En fin de compte, le dernier mot revient toujours à l'Assemblée national et on peut se demander à quoi servent les sénateurs au régime très spécial de retraite intouchable. Non?
Devant les députés, vote. Pas de majorité, appel à la Constitution de 1958, cousue main pour le général de Gaulle. En tout cas, au point de vue démocratie dans la patrie des droits de l'homme et du citoyen?
Parce que 70% des citoyens sont contre la réforme des retraites à la sauce du capital!
Olivier Véran, qui fut excellent en ministre de la Santé, a été adoubé porte-voix de l'Elysée, toujours avec rang de ministre. Pour le 7 mars 2023, il a prédit que le ciel nous tomberait sur la tête, que ça serait "une catastrophe écologique, agricole, humaine, ce serait mettre en danger la santé de nos enfants", etc, etc.
Bon, à la sortie du conseil des ministres, pas de soufflette dans une éprouvette. De toute façon, l'excellent Olivier Véran a un chauffeur pour le conduire. Cela a des avantages d'être ministre. Non?
Sinon, en traversant la rue, ils embauchent des marabouts. Et avec ce qu'il a prédit pour le 7 mars 2023, l'excellent Olivier Véran!
Dessin piqué dans l'Humanité de ce jour