Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Capture d'écran

Capture d'écran

Ben oui, j'ai un contrat pour le gaz naturel liquéfié avec la Russie de Poutine et  c'est "pour le bien-être des populations européennes". Ainsi a raconté Patrick Pouyanné, taulier de TotalEnergies, lorsqu'il s'est fait interviewé gentiment par la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, ce mercredi 9 novembre 2022.

Avant l'invasion militaire russe de l'Ukraine, lu sur le site de TotalEnergies, le 25 mai 2018:

"En présence du président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, et du président de la République française, Emmanuel Macron, Total a signé avec Novatek un accord en vue d’une prise de participation directe de 10% dans Arctic LNG 2, le nouveau projet géant de gaz naturel liquéfié promu par Novatek, situé sur la péninsule de Gydan dans le Nord de la Sibérie. 
 
Compte tenu du fait que Total détient environ 19% du capital de Novatek et de la volonté de Novatek de conserver 60% du projet, la participation économique globale du Groupe dans ce nouveau projet GNL s’élèvera à environ 21,5%. Au cas où Novatek déciderait d’abaisser sa participation en dessous de 60%, Total aurait la possibilité d’augmenter sa participation directe jusqu’à 15%. "
 
Bon, quand il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir dans le système capitaliste. Quant à taxer les superprofits engrangés par TotalEnergies, la France de Macron dit NIET. Pardon, NON, parce qu'on jacte français dans la patrie des Droits de l'homme. Et que business is business! Surtout qu'Emmanuel Macron était présent aux côtés de Poutine lors de la signature dudit contrat. Cochon qui s'en dédit. Non?

Commenter cet article