Le Qatar refuse d'indemniser les travailleurs morts ou blessés au travail pour la Coupe du monde 2022
Ben oui, comme dit le ministre du travail qatari, cette demande d'indemnisation est un "coup de communication " pour "discréditer le Qatar avec des affirmations délibérément trompeuses". Et plus c'est gros, mieux ça passe:"ces accusations portées contre le Qatar sont motivées par le racisme".
Avertissement: Ma chronique, qui suit, n'intéressera pas ceux qui adulent le foot-fric sans se préoccuper de rien d'autre.
La FIFA a attribué la Coupe du monde de foot 2022 au Qatar, nec plus ultra de la démocratie dans le monde. Elle s'est construite en plein désert avec des installations et des stades en air conditionné, à quelques jours de la tenue de la COP 27, réunion internationale, qui va soliloquer sur le changements climatiques pour la 27e fois depuis 1992.
Le Qatar, s'il rétribue très grassement les footeux du Psg, a asservit des milliers et des milliers de travailleurs immigrés dans des conditions de travail et de logements des plus indignes et avec des salaires de misère. Pire, nombre d'entre eux ont péri au boulot ou ont été gravement blessés. En lien, l'article d'Amnesty international.
Des ONG, et pas des gouvernements, avaient demandé un minimum au Qatar: indemniser les victimes. Refus de cette monarchie absolue pétro-gazière.
Bon, le Qatar sponsorise le Psg en France. N'est-ce pas là l'essentiel.
[ENQUETE] Les causes de la mort de milliers de travailleurs migrants dissimulées par le Qatar
Les autorités qatariennes n'ont pas enquêté sur les décès de plusieurs milliers de travailleurs migrants survenus au cours de la dernière décennie, alors qu'un lien a été établi entre leu...
https://www.amnesty.fr/actualites/deces-de-milliers-de-travailleurs-migrants-au-qatar