La SNCF programme la mort du TGV Le Havre-Marseille
C'est l'unique qui dessert directement la capitale Océane à celle de la Provence. En desservant également Rouen, Mantes-la-Jolie ou Versailles, il permet aux voyageurs des Yvelines et de toute la Normandie de rejoindre Lyon, Avignon et Marseille sans passer par Paris, en évitant les encombrements dans le métro ou en taxi. A Lyon, une correspondance vers l'Occitanie-Roussillon. Ce TGV est en service depuis 1986.
En septembre dernier, la CGT-cheminots de Normandie, dans un communiqué alertait élus, associations d'usagers et voyageurs. "Aujourd'hui le TGV part à 7h49 du Havre et à 8h37 de Rouen, il arrive à Mantes-la-Jolie à 9h26 où de nombreux bas-normands le prennent pour rejoindre Marseille à 14h23. Avec le changement d'horaire de décembre, selon un prévisionnel il partira à 15h41 pour arriver à 22h24."
La SNCF dit que ce changement d'horaires améliorera la rentabilité du TGV et sa remise en service à Marseille. La CGT objecte que la fréquentation est de 70% en semaine et plein durant les vacances scolaires. La SNCF acte donc "une baisse de la fréquentation et à terme un arrêt total de la ligne".
76 actu a interrogé la SNCF sur la fréquentation de ce TGV. Elle a répondu : « Ces données sont désormais considérées confidentielles depuis l’ouverture du marché de la grande vitesse à la concurrence. » Sans bläâgue!!
Cette attaque de la SNCF contre le service public du rail démontre également l'importance de l'étoile ferroviaire installée à Mantes-la-Jolie dès le début du XXe siècle. Elle permettait de relier directement, outre la Normandie, la Bretagne, le Nord ou la Méditerranée. Mais on s'en ficha rapidement comme de l'an 40.
D'ailleurs, la nouvelle gare, qui se construit avec le RER E, à Mantes-la-Jolie, sous préfecture des Yvelines et capitale de la méga-métropole du GPS&O, n'aura pas de guichet grandes lignes. Et avec le RER E, plus de train semi-omnibus pour Paris-Saint-Lazare.