Dans l'enfer du TER
TER en retard ou supprimés, l'irrégularité et les dysfonctionnements de nos trains régionaux compliquent la quotidien de nombreuses personnes en France. Mais comment expliquer la défaillance de notre réseau ferroviaire régional, se demande radiofrance en répondant à la question, en ce 13 novembre 2022.
Depuis l'an 2000, la gestion des TER relève de la compétence des Régions. Dès lors, chaque région décide de l'offre ferroviaire sur son territoire et verse une subvention la SNCF pour faire rouler les trains régionaux sur ses rails. Ainsi, comme l'avait décrié la CGT-cheminots à cette époque, il n'y a plus d'égalité entre usagers, selon que la région est pauvre ou pas. Et que dire des liaisons ferroviaires inter-régions! Par exemple, les graves dysfonctionnement entre la Normandie et l'Île-de-France, toutes les deux dirigées par la droite de Sarkozy.
De plus, radiofrance pointe la vétusté des équipements: "Certains postes d'aiguillage datent des années 30. (...) Evidemment au bout d'un moment, on n'a pas une technologie qui est à la pointe."
Et "on a beaucoup fantasmés sur le statut des cheminots, "mais ce sont des métiers pénibles, pas très bien payés, ce sont des horaires décalés des levers très matinaux". De ce fait un manque de personnel
Ce que radiofrance oublie de dire; surtout que le statut des cheminots acquis après la grève générale des cheminots en 1910 n'existe plus pour les nouveaux embauchés et se rabougrit pour les cheminots au statut. Pire, Cfdt, Unsa et Sudrail ont signé avec le patronat ferroviaire un accord(sic) sur le moins-disant social.
En lien l'article de radiofrance:
TER en retard ou supprimés, l'irrégularité et les dysfonctionnements de nos trains régionaux compliquent la quotidien de nombreuses personnes en France. Mais comment expliquer la défaillance d...
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/superfail/dans-l-enfer-du-ter-8415723