Total mépris contre les travailleurs de l'industrie pétrolière
Toutes les téloches vous abiment les idées avec ces files d'automobiles devant des stations-service, tandis que le gouvernement joue du pipeau sur l'aire de "tout va très bien madame la marquise". Le même gouvernement de Macron 2 a refusé de taxer les superprofits.
Pourtant, TotalEnergis par exemple, ou Esso, ou Shell, engrange des milliards et des milliards de bénéfices grâce à la hausse du tarif du pétrole et du gaz, suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie de Poutine, et de l'Opep jamais avare pour enregistrer du profit.
Ainsi, concernant TotalEnergies, groupe français -cocorico- libre et non faussé ne déclarant pas tous ses impôts en Gaule, a plus que doublé son bénéfice net au deuxième trimestre, à 5,7 milliards de dollars, contre 2,2 milliards au même trimestre de 2021.
Ce qui fait dire, sans espèce de vergogne à son pdg, Patrick Pouyanné envers ses actionnaire et le Marché: "Nous sommes clairement dans un environnement très positif et dynamique marqué par des cours élevés des matières premières. Cela pourrait continuer à moyen terme à notre avis".
Et cette flambée sur les marchés profite à l’ensemble du secteur énergie dans le monde. Le géant britannique Shell a aussi publié jeudi 28 juillet 2022 un bénéfice net multiplié par cinq au deuxième trimestre, à 18 milliards de dollars.
Dimanche, dans un communiqué, la direction de TotalEnergies s'est dite prête à négocier dès octobre sur les salaires si les blocages cessent. Ah bon?
Quant au Rn, ex-Fn, il se dit préoccupé par ces blocages qui "pénalisent des millions de Français qui ont besoin d'aller travailler". Et pas par le pouvoir d'achat en berne de TOUS les salariés? Ah bon?