19 août 1936, le poète Federico Garcia Lorca est assassassiné par les miliciens fascistes en Espagne
Dramaturge, prosateur, pianiste, peintre et compositeur, il est également l'un des poètes européens les plus importants du début du XXe siècle.
Son corps, pas retrouvé à ce jour, est jeté dans une fosse commune anonyme en Andalousie après avoir été fusillé. Avec lui, un maître d'école et trois syndicalistes libertaires, au tout début du coup d'état militaire contre la République espagnole.
Le général Franco, qui exercera une dictature fasciste en Espagne de 1939 à 1975, décide l'interdiction totale des oeuvres de Federico Garcia Lorca.
Aujourd'hui, en Espagne, l'extrême droite progresse à chaque élection. Elle est entrée au Parlement pour la première fois depuis la fin de la dictature franquiste. En Allemagne, l'extrême droite progresse aussi et est élue au Parlement. La Suède va se doter d'un gouvernement droite radicale-extrême droite. La France connait les héritiers du Fn de JM Le Pen à l'Assemblée nationale. En Italie, c''est carrément l'extrême droite qui dirigera le gouvernement.
Sans mémoire, sans boussole pour un changement radical de société, comment rêver d'un autre monde? Et l'extrême droite n'a plus besoin d'un coup de force pour s'emparer du pouvoir.
Pour le débat salutaire et plus dans l'entre-soi, surtout pour l'action urgente et nécessaire.