Collision mortelle entre un car scolaire et un TER sur le passage à niveau de Millas dans les Pyrénées-Orientales
L'ancien conducteur de train que je suis s'incline sur le décès de quatre collégiens et les nombreuses autres victimes de cette tragédie ferroviaire. J'adresse toutes mes plus sincères condoléances aux parents des victimes et à tous leurs proches. Et je reste solidaire des personnels de l'Etat et des agents de la SNCF pour leur rapidité à intervenir afin d'épargner des vies humaines.
Un spectacle d'horreur, dit la presse devant un car scolaire coupé en deux par un TER, et déchiqueté par la violence du choc, coûtant la vie à 4 enfants et en en blessant seize autres. Les enquêtes sont en cours et détermineront les causes de cette tragédie. Et l'Etat, la circulation autoroutière, comme la SNCF, devront en tirer immédiatement les conséquences.
Mais sans préjuger des résultats sur cette tragédie, je veux m'arrêter sur le feu rouge clignotant sur un passage à niveau, que les barrières ne soient pas abaissées pour une raison ou une autre. Tout conducteur doit impérativement s'arrêter au feu rouge, qu'il soit fixe (feux tricolores) ou clignotant (feu de passage à niveau, de pont mobile, d'entrée de tunnel…), ainsi que le prescrit le Code de la route..