La SNCF fait dans la simplification
Non content de sabrer toujours plus dans le service public du rail en supprimant 1 443 cheminots en 2016 (pour le moment), plus de fiches horaires pour les TGV. Vous les pelés et les galeux, les sans-dents qu'il a dit François de l'Elysée, vous n'avez qu'à passer commande au père Noël d'un accès à internet ou d'un smartphone. Parce que si vous vous pointez devant un guichet grandes lignes, vous risquez aussi de voir la cambuse verrouillée à double tour jusqu'à la Saint-glinglin. Exemple, en gare de Mantes-la-Jolie, sous-préfecture des Yvelines et ville centre de la région, plus de guichet grandes lignes. Et ce n'est hélas qu'un exemple...
D'ou le Communiqué de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT):
Alors que la SNCF a réduit sensiblement son offre au service horaire 2016, elle a supprimé aussi toute information écrite sur les horaires TGV, allant à l’encontre de ses obligations fixées par l’Etat.
Une dégradation inadmissible de l’information des voyageurs
Sans la moindre consultation, la SNCF a supprimé, pour faire des économies dérisoires, l’édition des fiches horaires TGV sur papier disponibles dans les gares.
Ces documents, très appréciés des voyageurs, permettaient seuls de connaître le détail des horaires sur une période de 6 mois (jours de circulation, gares desservies…). Le site internet de la SNCF ne fournit en effet que des informations incomplètes.
Or le Cahier des charges qui fixe les obligations de la SNCF impose explicitement à l’exploitant de mettre « … à la disposition des voyageurs, de manière précise et accessible, toutes les informations utiles portant sur les horaires des trains, les tarifs… ».
La mise à disposition en open-data de l’intégralité des données horaires de SNCF depuis le 6 décembre 2015 ne peut constituer une réponse satisfaisante à l’abandon des fichiers horaires sur papier.
La SNCF accentue volontairement la fracture numérique
La SNCF oublie que 23 % des Français n’ont pas accès à Internet à leur domicile, et que 39 % d’entre eux ne possèdent pas de smartphone.
Elle contribue également à l’opacité du système ferroviaire, en rendant impossible toute transparence, lisibilité et traçabilité des services horaires d’une année à l’autre.
Dans ces conditions, la FNAUT demande :
- au gouvernement de renforcer son autorité de contrôle, conformément à la loi de réforme ferroviaire du 4 août 2014, et d’exiger une amélioration rapide de l’information des voyageurs ;
- à la SNCF de rétablir une information de qualité à destination de l’ensemble des voyageurs, quel que soit le canal de diffusion.