Pc et Front de gauche à Paris: je t'aime, moi non plus
Les 2000 adhérents du Pc parisien étaient appelés pour choisir dans quelle sauce ils seraient mangés lors des municipales de 2014. Ils devaient opter entre une liste du Front de gauche sans le PS et une liste pour s'aboucher avec le Ps. Les patrons du Pc de Paris privilégiaient l'alliance avec la social-démocratie à 67%, comme Pierre Laurent boss national du PCF et ci-devant sénateur de Paris. Plus de 40% des cocos parisiens ont boudé les urnes et seulement 1197 ont voté.
57% des communistes parisiens désirent s'aboucher avec la social-démocratie parisienne et que Pierre Laurent conserve son fauteuil au Sénat. 43% ont souhaité s'unir avec leurs partenaires du Front de gauche.
"C'est pour moi une immense joie et une très grande fierté. C'est un formidable message qui est adressé à toute la gauche parisienne", a réagi la candidate socialiste Anne Hidalgo, rappelant les 13 années de gestion commune PS-PCF qui "ont profondément changé Paris". "Aujourd'hui, les communistes ont fait le choix de préparer ensemble de nouvelles conquêtes sociales pour une ville bienveillante et dynamique".
En attendant, tous les députés Ps de Paris n'ont pas renié à l'Assemblée nationale le budget de rigueur présentée par François II. De la même façon, Jean-Marie Le Guen, député Ps de Paris et adjoint à son maire, président de l'AP-HP, continue de vouloir détruire l'Hôtel-Dieu de Paris. Quant à la réforme antisociale des retraites, c'est le doigt sur la couture du pantalon que les députés socialistes parisiens l'ont approuvé également.
Il y aura-t-il du fil à retordre entre partenaires du Front de gauche à Paris?
"Non", proclame Igor Zamichiei, responsable des cocos parisiens: Le vote des adhérents permet d'enclencher "une puissante dynamique" pour la victoire de la gauche à Paris en mars prochain. Il n'empêchera pas de "poursuivre et développer fortement fortement le Front de gauche" . Il n'a pas dit comment.
En tout cas, le Parti de gauche à Paris, qui a fondé avec le PC le Front de gauche, parle lui "d'erreur politique" et Jean-Luc Mélenchon a déploré "un exemple désastreux"
Il faut savoir qu'à Marseille, par exemple, 2e ville de France, le Front de gauche propose une liste autonome du Ps.
On peut donner sa langue au chat pour comprendre.
En haut le big chef du Pg et celui du Pc
En bas la candidate du Fg à Paris et la tête de liste Pc pour l'union avec le Ps parisien