Question de voir... par Didier Migaud et Marisol Touraine
Didier Migaud, grand chef de la Cour des comptes et par ailleurs toujours une pointure au PS, suggère à ses potes du gouvernement que l'Assurance maladie ne rembourse plus les frais de lunettes. Pour sauver la Sécu, dixit l'ancien membre du Cercle de l'industrie lobby patronal conseilleur du MEDEF, il faudrait que les mutuelles prennent les frais d'optique à leur charge. (Dans ledit Cercle de l'industrie, trônaient aussi le fameux DSK et l'inégalable et actuel argentier de France Pierre Moscovici. Note de ma pomme).
Ainsi, selon ce conseilleur patenté en austérité de François II (nommé à ce poste par Nicolas 1er), la Sécu n'est plus assez riche pour rembourser les frais d'optique à 65%.
Oui, monseigneur, mais à 65% de quoi? Le coût d'une paire de lunettes est remboursé, sur un forfait sécu de 2 petits euros et 84 centimes, 1, 85 euro. A ce prix-là, à moins de vous bricoler des binocles en fil de fer troqué chez le ferrailleur du coin. Quant aux verres, pour le bas de gamme avec un forfait sécu de 2,29 euros, on vous rembourse charitablement 1,49 euro. Autant de charité pour tous les autres prestations. Remboursement sécu donc à des années lumières des tarifs affichés chez un marchands de lunettes dénommé opticien.
Et bien tout ça, pour Didier Migaud, ça coule la Sécurité sociale.
Sinon, en attendant, vous pouvez toujours aller faire voir vos yeux (et tout le reste aussi) ailleurs.