Mais qu'ont-ils donc à nous cacher?
Rappelez-vous, Jérôme Cahuzac, député et ministre PS de la lutte contre les fraudeurs fiscaux, pris les mains dans le pot de confiote de la fraude fiscale. François II avait annoncé urbi et orbi, depuis son palais de l'Elysée, que son gouvernement et les parlementaires allaient devoir publier leur patrimoine.
Et là, pour ses chambellans, chose faite, la nation s'aperçut que 5 étaient imposés sur les très grandes fortunes (mais avec le portefeuille à gauche sans doute) et que le restant n'émargeait pas du côté des classes populaires ni même moyennes. C'est dire.
Du côté des parlementaires, ça a rué bougrement dans les brancards.
A la tête de cette révolte, la droite et son extrême. Normal, qui pouvait douter qu'elles n'étaient pas alliées à la nomenklatura des grandes fortunes et du patronat.
Mais ça gueulé aussi grave du côtés des parlementaires socialistes, celui qui gère l'Assemblée depuis son perchoir, Claude Bartolone en tête. Normal de sa part, car on apprendra par la bonne presse que sa bicoque à Saint-Denis, l'un des départements les plus pauvres de France, est très loin d'en être une.
Et donc voilà, de fil en aiguille, plutôt de conciliabules en réunions secrètes avec le palais de l'Elysée, la montagne a accouché d'un souriceau.
Bref, le patrimoine des élus de la nation et donc redevables devant elle, sera bien publié. Mais consultables qu'en préfecture. Dring! Bonjour monsieur le préfet, je voudrait voir avec combien vit Natahalie Kocuisko-Morizet. Ah, ce n'est pas le bon département auquel je me suis adressé. Bon, je reprends mon vélo et je vais voir ailleurs.
Mais gaffe, si vous réussissez à savoir combien d'euros, d'actions, de propriétés et d'assurance-vie détient un parlementaire, ensuite c'est secret défense. Interdiction formelle de le publier sous peine d'être passible de l'article 226-1 du code pénal sanctionnant d'un an de tôle et de 45 000 euros d'amende pour atteinte à la vie privée. Espèce de manant, va, que vous êtes!
Mais votre Majesté, vous n'aviez pas dit transparence totale à ce sujet, ô vous qui éclairez le monde de votre sagesse et aussi de vos promesses?
Merde, ils ont encore coupé le téléphone avec le palais de l'Elysée. C'est bêta la vie sous la 5e République.