Grève des signatures au journal Les Echos
Pour situer la chose, le quotidien Les Echos est un journal libéral d'information économique et financière lié au groupe LVMH.
En ayant ras-le-bol d'être insuffisamment représentées dans la hiérarchie de ce journal de droite, les journalistes femmes ont décidé ne plus signer leurs articles ce vendredi 7 juin 2013.
"Chaque jour, aux Echos, nous sommes aussi nombreuses que les hommes à faire ce journal. Mais il n'y a de femme ni à la rédaction en chef ni à la direction de la rédaction du quotidien", explique leur communiqué. Déplorant la "disparition" des femmes dans les équipes de direction, elles appellent leur patron "à prendre la mesure du problème et à agir en conséquence."
Bon, à toutes fins utiles, dans la presse syndicale de la CGT que je lis, il est fait souvent état de l'article L 1132-1 du Code du travail: "Aucune personne ne peut faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, [...] en matière d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle [...] en raison de son sexe. "
Et puis, pour finir La femme est l'avenir de l'homme, un poème ancien de Louis Aragon, chanté par Jean Ferrat, et qui reste hélas toujours d'actualité.