Vive la République!
Mais, le 10 août, une foule de sans-culottes, renforcée de fédérés, ces volontaires montés de la province, prend d’assaut le palais des Tuileries, tuant près de 600 gardes suisses, et appelle à la chute de la monarchie. Louis XVI est suspendu par décret et incarcéré au Temple. Une Convention nationale, élue, est chargée de rédiger une nouvelle Constitution.
Mais les armées étrangères sont sur le sol de la patrie. Longwy capitule le 22 août, Verdun, le 2
septembre. Les Prussiens franchissent la forêt d’Argonne le 14 septembre, la route de Paris leur est ouverte. Ils sont enfin arrêtés le 20 septembre à Valmy. Le 21, la Convention tient sa
première séance et abolit la royauté.
220 ans après, que reste-t-il de la République ? Et personne qui ne songe à célébrer sa naissance...
Aujourd'hui, nous vivons sous la Vème et nous élisons un roi qui siège dans un palais. Il a tous les pouvoirs, même celui de ne jamais consulter le peuple par référendum.
Aujourd'hui, comme en 1792, ceux que la naissance ou le fric a favorisés, émigrent à l'étranger ou font fructifier leur oseille hors de la patrie.
Pour autant, il faut toujours défendre, et de plus en plus fort, la démocratie, la laïcité et les idéaux gravés aux frontons des édifices publics. Il faut toujours être révolutionnaire.