Quand Nantes faisait dans le propre (bis)
Le magazine Le Point récidive sur la ville de Nantes et la communauté des communes de la région nantaise, dirigées par Jean-Marc Ayrault, avant qu'il soit à Matignon. Y sont révélés des PV (normalement confidentiels) sur diverses infractions, transmis par la sécurité publique de Nantes à la communauté d'agglomération nantaise, sans protéger l'anonymat des personnes.
Pour sa part, Rue89 publie aujourd'hui un troisième volet repris par Le point: l’embauche d’anciens des RG. Ce sont trois commissaires des RG, mis à disposition par le ministère de l’Intérieur pour occuper divers postes à Nantes :
- Gilles Nicolas, nommé directeur de la réglementation et de la tranquillité publique à partir de 2004. Décrit comme un « proche de Jean-Marc Ayrault », l’ancien commissaire devient adjoint à la sécurité en 2008 ;
- Didier Fillion-Nicolet, ancien directeur du renseignement intérieur en Loire-Atlantique, qui prend la succession de Gilles Nicolas en 2008 ;
- Lionel Edmond, numéro 2 des RG à Nantes, détaché à la mairie en 2011.
Le Point met en évidence les inquiétudes de certains opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui craignent les conflits d’intérêt entre les anciennes et les nouvelles fonctions de ces ex-policiers.
« C’est une construction intellectuelle », a répondu Gilles Nicolas à l’hebdomadaire. « J’ai recruté des compétences avant tout sur des problématiques de sécurité », ajoute-t-il.
Et question sécurité, les RG en connaissent un rayon, finit Rue89.