Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Blog de raleur :RALEUR : le Blog !, LES CACHE-MISERE

 

Le kyste en question, ce sont deux boutiques solidaire qui pourraient s'ouvrir dans le centre-ville de Mantes-la-Jolie. C'est le Courrier de Mantes qui nous en informe. Il s'agit d'Emmaüs et du Relais Val de Seine, un réseau d'entreprises agissant depuis près de 30 ans pour l'insertion des personnes en situation d'exclusion par la création d'emplois durables: bref, deux associations qui luttent contre la misère et en faveur des plus démunis.

 

Et bien, ça ne plaît pas à monsieur le maire UMP de Mantes qui, dans le journal local, déclare: "[...] Il me semble tout de même que l'implantation d'un commerce doit être cohérente avec la cible de clientèle [...]". Cela déplaît aussi à des commerçants du centre-ville, à commencer par madame Pazery qui, ayant lancé une pétition auprès de ses collègues, indique toujours dans le Courrier de Mantes: "Je ne crois pas que les habitants des Martraits soient tellement des clients pour ce genre d'enseigne. D'autre part, nous essayons de moderniser la rue Porte-aux-Saints. Je ne pense pas que l'arrivée du Relais contribue à donner une image plus moderne du commerce dans cette partie de la ville."

 

Ce que l'on dénomme à tort le centre-ville n'est en fait que le quartier historique du vieux Mantes, avec sa collégiale, sa tour Saint-Maclou, ses commerces et ses notables. D'ailleurs, la rue Porte-aux-Saints, dont parle la propriétaire de l'enseigne Pazery-Vautier, donne sur la collégiale Notre-Dame.

 

Mais dites-moi, la rue Porte-aux-Saints, la collégiale Notre-Dame ou la tour Saint-Maclou ont-ils un rapport avec la charité contenue dans les Evangiles? A la veille de l'anniversaire de la naissance de Jésus, j'ai un trou de mêmoire. C'est bêta.

 

Tenez, dans mes archives, cette pancarte de rue. Mais c'était vraiment autrefois, non?

 

Commenter cet article