Les magasins E. Leclerc, vous connaissez?
Bien sûr, sa pub nous inonde, comme quoi ils sont à part des autres grandes surfaces, toujours pour le consommateur et pour leurs salariés. Bien, E. Leclerc donc, comme ses confrères (je n'ai pas dit compères) de la grande distribution a ouvert des "Drive".
Chaque jour, les grandes surfaces en ouvrent 3 en France. On en compte plus de 2 000 à l'heure d'aujourd'hui. Ils sont donc plusieurs milliers de salariés à bosser dans des hangars, à pousser le chariot à la place des clients, à les remplir pour ces derniers, puis à les décharger dans le coffre de leurs bagnoles. 5 millions de clients sont friands de ce système.
Laure B., 27 ans, ex-manutentionnaire du Drive E. Leclerc, à Ville-la-Grand, en Haute-Savoie, raconte justement le système, pour 9,86 euros de l'heure. Oui, faut pas quand même gréver les profits chez E. Leclerc.
Pour le reste, il suffit d'un hangar rempli de marchandises, d'un directeur et surtout d'une flopée d'êtres humains à la recherche d'un emploi qui ne court jamais les rues en ces temps.
Le ou la précaire, (oui les cdi ça grève trop les profits aussi) est muni d'une "scannette" et d'un chariot nommé "Dolly". Sans doute parce que c'est un manège incessant de labeur pour le salarié en cdd.
Au moment de l'embauche, raconte Laure, on m'a présenté E. Leclerc comme "une entreprise sociale". Mais en fait, la "scannette" est l'espion du directeur. Elle enregistre tout: le temps pour attraper chaque article, le temps pour accomplir une commande, comme le temps où le précaire se repose trop. Devant leurs ordinateurs, la hiérarchie, elle, a tout son temps pour séparer le bon grain de l'ivraie.
Fort de ces statistiques, E. Leclerc élimine les moins performants.
Autrement, pour ne pas virer tout son monde d'un coup, E. Leclerc donne des avertissements avant révocation. C'est ce qui est arrivé à Laure. Elle a eu 2 heures, montre en main du garde-chiourme, pour montrer qu'elle était valable. Tant pis alors pour les paquets écrasés et de bousculer ses collègues. De ce fait, Laure ne fut pas virée de son contrat d'une semaine. Oui, avec de tout petit contrat (illégal par rapport au Code du travail), chez E. Leclerc où "le salarié a des droits et est considéré", on évite de payer ainsi de trop grosses indemnités. Les tout petits contrats se sont donc succédés pour Laure, on fait dans le social ou pas chez E. Leclerc.
Laure a quitté le bagne. C'est con, E. Leclerc allait lui proposer un contrat plus long, mais pas un cdi. Faut pas rêver dans la grande distribution. Laure est partie après 2 mois et demi de travail, mais aussi avec sept contrats (puisqu'elle a eu la chance d’en avoir un de deux semaines et un de trois semaines).
Et vous ne savez pas tout. Dans cette entreprise "sociale", il n'ont pas fait exprès de ne pas lui payer la totalité de sa prime de précarité.
"Chez Leclerc, c'est moins cher", dit la pub de E.Leclerc. Oui, ça c'est vrai.
Gens de coeur qui allez faire vos courses dans les "Drive", discutez un peu avec les salariés qui vous servent. C'est dans la solidarité et l'union que se gagnent les luttes pour mieux vivre tous.