Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

http://files.newsnetz.ch/story/2/0/7/20721577/3/topelement.jpg

Le blog de Canaille le Rouge (link) :A Lisbonne, le cortège des protestataires, fort de plusieurs milliers de personnes s’est ébranlé vers 16H00 GMT au son de la chanson "Grandola Vila Morena", reprise en coeur par les manifestants, la voix tendue d’émotion. 

 

Un cadeau que nous fait Jean (blog çanempêchepasnicolas): le courage du peuple portugais.


Moment de bonheur et de fierté d'être du même côté.


Une seule question : va-t-on encore longtemps les laisser seuls avec les grecs faire face à la pression du capital ?


Bouleversant de plaisir, d'émotion et d'espoir:


 

Samedi 2 mars 2013

 

Portugal : aujourd'hui, le peuple déferle dans les rues, rassemblé derrière la phrase :

« C’est le peuple qui commande », extraite de la chanson « Grandola », hymne de la Révolution des œillets 

Une manifestation de la CGTP le 16 février 2013 à Lisbonne.
A Lisbonne  plus de 800.000 personnes 
  RFI

 

Des manifestations sont organisées à Lisbonne et dans le reste du Portugal, ce samedi 2 mars, à l’appel d’un mouvement de la société civile, contre l’austérité et la politique du gouvernement. Alors que les effets de cette politique se font attendre, la contestation grandit dans le pays.

 

Avec notre correspondante à Lisbonne, Marie-Line Darcy

 

Le mouvement « Que la troïka aille se faire voir (QSLT) » a organisé ce samedi des manifestations de masse qui ont rassemblé  plus de 800.000 personnes rien qu'à Lisbonne, et aussi dans 40 autres villes du pays.

 

Si les organisateurs se sont servis des réseaux sociaux pour mobiliser, ils refusent de se prononcer sur le niveau d’adhésion. En revanche des secteurs professionnels et la CGTP la grande centrale syndicale qui était dans les rues il y a 15 jours ont décidé de se joindre au défilé.

« C'est le peuple qui commande »

 Les organisateurs de la QSLT n’ont pas l’intention d’imposer de mots d’ordre, mais veulent rassembler derrière la phrase : « C’est le peuple qui commande », extraite de la chanson « Grandola », hymne de la Révolution des œillets en 1974.

 

"Grandola" est remise au goût du jour comme symbole d’une contestation grandissante, prenant la forme d’interventions ponctuelles et de désobéissance civile. Grandola devrait retentir ce samedi soir en fin de cortège pour dire « non » à l’austérité, et « non » aux politiques de redressement de l’économie imposée par la troïka de l’aide internationale.

"Seul le peuple ordonne

 

 

A Lisbonne, le défilé était d’autant plus important que de nombreux militants du principal syndicat portugais, la CGTP, y ont participé. Le cortège principal a également été rejoint par plusieurs "marées", c’est-à-dire autant de manifestations organisées par des enseignants, des professionnels de la santé, ou des retraités, parmi les plus touchés par les coupes budgétaires.

Même des militaires se sont joints au défilé qui devait se terminer vers 18H00 gmt sur la majestueuse et monumentale Place du Commerce qui donne sur le Tage.

 

Et nous, avec ou sans militaires, c'est quand qu'on y va ?

Pour sa part, La Canaille est prêt. 


Note de ma pomme: Oui, c'est quand qu'on y va, si on ne veut pas que les bruns marine piochent dans le désespoir, les déceptions et la misère en France. On ne peut pas être à la fois pour ou contre le gouvernement. On doit être tout simplement pour la justice sociale et le progrès, dans l'action et le débat à la fois et pas séparément. Les régents, quels qu'ils soient, ne tiennent jamais compte des meilleurs discours, tant que dans la rue et les entreprises le peuple se tait. Que le 5 mars 2013 soit ce premier vent de la contestation populaire pour changer la France.

 

Grandola vila morena, chanson révolutionnaire portugaise lorsque fut chassée la dictature le 25 avril 1974:

 

Commenter cet article