Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

"Ca ne colle pas", dit Irène Frachon, la pneumologue brestoise, dans le Télégramme. Les experts chargés de valider une indemnisation des victimes du Mediator refusent beaucoup trop de dossiers.


 

"Nous avons confronté les résultats de l’Office national d’indemnisation des victimes d’accidents médicaux (Oniam) avec ceux de très récentes études épidémiologiques. Ca ne colle pas", s'insurge-t-elle.

Pour le docteur Frachon, à l’origine de l’affaire du Mediator, ainsi que pour l’expert pour la Haute Autorité de la Santé Philippe Nicot et l’épidémiologiste Catherine Hill, beaucoup trop de dossiers d’indemnisation sont rejetés. C’est notamment vrai pour les atteintes les moins graves, celles pour lesquelles il manque des preuves physiques flagrantes, précise-t-elle au Télégramme.

Le lien entre les troubles subis et la prise du Médiator est reconnu par l’Oniam dans moins de la moitié des cas, alors que les études mettent en avant une probabilité de causalité supérieure à 90 %. "C’est comme dire à un fumeur atteint d’un cancer du poumon que le tabac n’est pour rien dans sa maladie !"


En cause, selon elle, la formation des experts. "La plupart d’entre eux sont cardiologues. Ce sont les mêmes qui n’ont pas vu la dangerosité du Mediator pendant trente ans !"


Elle se prépare à publier de nouvelles preuves de causalité dans la revue le Lien Médical et espère ainsi sauver "des centaines de dossiers". Avec un autre espoir, si elle devait être entendue, accélérer nettement la procédure. "Au rythme actuel, nous avons calculé que l’Oniam aura terminé son travail fin 2018. Avec notre méthode, tout peut être réglé en six mois".

 

Allo, madame la ministre de la Santé Marisol Touraine?

 

Note de ma pomme: Jacques Servier, pdg des laboratoires qui ont fabriqué et vendu le Mediator, a été fait grand-croix de la Légion d'honneur, le 31 décembre 2008, par le président de la République Nicolas Sarkozy, lequel fut longtemps l'avocat des laboratoires Servier.

Dites, c'est toujours Sarko qui est à l'Elysée?

 

Le Canard enchaîné du 1er décembre 2010:

 

Commenter cet article