Ils sont venus, ils sont tous là
Il y aura même Arnaud le père du Redressement productif. Oui, le premier ministre de François Hollande et toute une palanquée de ministres vont assister à l'université d'été du MEDEF. Étonnant non?
Le journal patronal Les Echos titre d'ailleurs Le Premier ministre ouvre ce matin l'université d'été du Medef. Un symbole de taille pour un chef de gouvernement de gauche.
"C'est une illustration du retour à la « normale » prôné par François Hollande", affirme le journal. Jean-Marc Ayrault prononce en début d'après-midi le discours d'ouverture de l'université d'été du Medef. Pas François Hollande semble toutefois regretter le journal. Oui, pourquoi n'est-il pas là?
"Mais la présence de son premier ministre est un symbole d'autant plus fort que pas moins de neuf autres membres du gouvernement", se réjouit le journal cependant, parmi lesquels Pierre Moscovici pour les Finances, Arnaud Montebourg pour le Redressement productif, Jérôme Cahuzac pour le Budget ou Michel Sapin pour le Travail qui prendront la parole.
"Le Premier ministre veut que les patrons se sentent concernés par le redressement, qui se fera avec eux et pas contre eux ", souligne un communiqué de Matignon pour enfoncer encore plus le clou. Gageons que le patron de PSA, d'une autre société du CAC 40 qui effectue des licenciements boursiers ou se délocalise à l'étranger vont applaudir les discours des ministres de François Hollande.
Ceux qui font ami-ami avec mes ennemis sont mes ennemis, dit-on dans les milieux populaires. Mais il semble que l'on se fiche de ce que pense le peuple, vu qu'on détient le pouvoir absolu pour cinq ans.