Aujourd'hui, c'est le premier avril
Mais pas de farce de ma part en ce jour.Ma pension de retraite a augmenté de 1,3%, très loin du coût de la vie et le gouvernement me taxe de 0,3% (bientôt 0,5%) pour financer l'heure quand je ne tiendrai plus debout. Ce n'est pas ainsi qu'on avait fait la Sécurité sociale à la Libération et c'est comme si on ponctionnait un chômeur pour lui refiler son allocation chômage. Sinon, la concurrence libre et non faussée avec l'euro font toujours des ravages grandissant parmi les peuples d'Europe. François II des riches et du patronat est toujours à l'Elysée. Nicolas 1er des riches et du patronat est lui mis en examen pour abus de faiblesse et la Marine se frotte les mains dans tout ce merdier.
Aussi, quoi vous dire d'autre?
Si, la tradition du poisson d'avril remonte en 1564. Jusqu'à cette date, l'année débutait le 1er avril (en fait le 25 mars selon le calendrier julien). C'était donc l'occasion de s'échanger des cadeaux et parmi le peuple qui n'avait pas un radis au sortir de l'hiver du poisson. Or, Charles IX, par l'édit de Roussillon, décide que l'année commencera le 1er janvier. Mais on mit longtemps à obéir à cela. Pour se moquer de ces retardataires qui n'étaient plus dans l'air du temps, on prit la coutume d'offrir de faux cadeaux ou du poisson pourri le 1er avril.
De fil (de pêche) en aiguille, on fit des blagues à la place quand toute la France adopta vraiment le 1er janvier comme début de l'année. Le poisson d'avril est devenu du chocolat et les blagues sont restées.
Pour autant, quitte à me répéter, mes propos du début ne sont pas un poisson d'avril.Hélas!