Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

 

"Gagnez du temps tout en réduisant vos coûts! Nous disposons pour vous de travailleurs Polonais, compétents et fiables pour réaliser vos chantiers en sous-traitance en France", proclame un site web qui inonde de mails publicitaires tous les professionnels du bâtiment et de la construction.


A l'origine de cette réclame pas banale que nous a transmis un internaute vigilant de l'Humanité.fr (notre contact: poleweb@humanité.fr) , une société nébuleuse domiciliée à Poznan, en Pologne, AAA COMPANIE. Celle-ci a peaufiné le référencement de son site web pour que les moteurs de recherche le retrouvent facilement, en l'appelant explicitement "Ressources humaines BTP". Le contact en France de cette société, délibérément flou, ne propose qu'un numéro de téléphone portable et un nom énigmatique en guise de "chargé de clientèle en France".

Se présentant comme un intermédiaire, cette société polonaise propose ni plus ni moins que du dumping social en mettant à disposition des professionnels de la construction "clé en main", de l'ouvrier de base au chef de chantier. "La Pologne, championne Européenne de la croissance, nous permet de procéder sur le terrain à des tests d'aptitude, de performance et de compétences sur nos propres chantiers de construction. Ainsi nous détachons pour vous du personnel sélectionné", explique le mail publicitaire.

Qui poursuit: "Plus rentable que l'intérim en France, la sous-traitance vous apporte une flexibilité dans la gestion du travail et de votre personnel. Nous mettons à votre disposition des équipes qualifiées, performantes et motivées. Vous êtes déchargé des formalités administratives."

 

Note de ma pomme: Cette mise en concurrence des ouvriers européens est florissante dans la construction en France. L'Union européenne le permet, sous condition d'aviser l’inspection du travail et de respecter le Code du travail et la convention collective afférente. Mais comme en France, on supprime ce type de fonctionnaire et que ce n'est pas le patronat qui s'en plaindra...

 

Placide-forme-olympique-septembre-2012-La-terre.jpg

 

Commenter cet article