Mantes-la-Jolie: municipales 2026 2e tour, la droite battue à plate couture
Elle gérait la ville sans partage depuis 1995 et Raphaël Cognet, maire sortant de droite, n'avait pas de liste d'extrême droite en face pour qu'il soit réélu. En effet, l'extrême droite obtenait la deuxième place aux législatives de 2024 avec 17% des suffrages derrière le candidat NFP.
En conséquence, la liste du maire sortant, dont les liens avec la sphère intégriste de l'ultra conservateur d'extrême droite Stérin -lire enquêtes Médiapart, Libération ou la Gazette des Yvelines- n'étaient pas rien, caracolait en tête du premier tour avec 40, 65% des suffrages. En espérant rallier la liste soutenue par Pierre Bédier, patron de droite du 78 et conseiller départemental de Mantes-la-Jolie, qui se désistait avec 19,45%, l'affaire était entendue.
Or, la mobilisation électorale exceptionnelle dans le Val-Fourré, quartier populaire et le plus important dans la ville, a fait pencher la balance en faveur de Adama Gaye sans étiquette et natif du Val-Fourré.
Pour ce deuxième tour, la liste de Adama Gaye (19,35%) avait fusionné avec la liste conduite par Lfi, députée suppléante de la circonscription (12,88%). Dans cette nouvelle liste, la tête de liste Lfi était 43e sur 44 candidats avec donc aucun espoir d'être élue. Qui peut comprendre la stratégie politique de Lfi à Mantes?
Pour autant, la liste de l'enfant du Val-Fourré, sans étiquette et soutenu par aucun parti dit de gauche dans sa profession de foi, l'emporte avec 54,16% des suffrages et 32 sièges sur 44.
Bon vent donc à Adama Gaye nouveau maire de Mantes-la-Jolie, plus grande commune au sein de la métropole du GPS&O!
/image%2F0618370%2F20260323%2Fob_67f121_images.jpg)