Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Les droits constitutionnels d'un président de la cinquième République

On ne peut pas parler de privilèges, le général de Gaulle, depuis 1958, les grava dans le 5e constitution française à son image de politicien de droite. Des présidents de la République, membres éminents du Parti socialiste, l'ont aussi appliqué avec zèle pour acter une mauvaise politique. Pour mémoire.

Le président de la République ne rend de comptes à personne durant son mandat. De plus, devant personne également, il est chef des armées et dirige les affaires étrangères. Il signe des décrets à sa convenance. Le 49-3 lui permet de pondre des lois sans faire voter les représentants élus de la nation. Enfin, représentants de la nation, c'est beaucoup dire avec l'insigne représentation des ouvriers et des employés au Parlement

Rien n'interdit au locataire de l'Elysée d'adouber qui il désire comme premier ministre. Il peut aussi dissoudre à son gré l'Assemblée nationale et faire sauter le fusible adoubé comme premier ministre.

Son dernier premier chambellan, Sébastien Lecornu ayant piteusement grillé au bout de quelques jours avec son gouvernement tiré du Titanic, Emmanuel Macron le rembauche pour 48 heures. Bonjour à la République sociale et démocratique.!

La morale de cette histoire, c'est qu'il n'y en a pas. Constitutionnellement parlant sous la 5e République.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article