Retrait des instances représentatives du personnel dans les hôpitaux de Poissy-Saint-Germain, Mantes-la-Jolie et Meulan-Les Mureaux
"Le mépris ne soignent pas, il détruit", tous les syndicats de la fonction hospitalière des Yvelines-nord interpellent leur directrice générale. C’est la première fois que les syndicats s'unissent pour une action commune sur les trois établissements.
Dans un lettre, ils annoncent se retirer de toutes les instances représentatives du personnel, "chambres d’enregistrement qui nous rendent complices des drames à venir "
«Les murs de nos trois hôpitaux tiennent encore mais ceux qui y travaillent s’écroulent. Nous n’en doutons pas, vous êtes la première concernée. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour faire entendre à l’ARS des Yvelines, l’ARS Île-de-France ainsi qu’à notre ministère que le mépris ne soigne pas. Il détruit", écrivent-ils à leur directrice générale.
Six revendications et des actions communes à venir pour la CGT, Fo, Cfdt, Sud, Autonomes et Cgc
1) Recrutement massif et immédiat de personnels soignants et non-soignants, avec des effectifs en adéquation avec les besoins. Un dimensionnement à 120 % des maquettes organisationnelles actuelles, incluant le temps de repos et de formation de chaque agent.
2) Revalorisation salariale et amélioration des conditions de travail, pour stopper l'hémorragie des départs et redonner de l'attractivité aux métiers de l'hôpital, en respectant nos statuts.
3) Instauration de la Commission administrative paritaire locale de la fonction publique hospitalière, seule garante du bon déroulé des carrières des agents.
4) Arrêt des fermetures de lits et des restructurations à visée comptable, qui mettent en péril la prise en charge des patients et l'offre de soin de notre territoire.
5) Investissements massifs dans nos établissements, pour entretenir et moderniser les équipements.
6) Abandon de la logique gestionnaire inspirée du privé, qui réduit l'hôpital à une entreprise et nie sa mission fondamentale de service public.