Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Racket sur les minerais ukrainiens par la France et les USA

L'agression et l'invasion de l'Ukraine par la Russie de Poutine ont ouvert la vassalisation de ce pays politiquement mais aussi économiquement. Des oligarques poutiniens aux business made in USA, le capitalisme français n'est pas en reste.

Le 27 février, le ministre français macroniste de la Défense, Sébastien Lecornu, a annoncé sur France info des discussions depuis octobre avec l’Ukraine sur ses ressources minières pour les "propres besoins français".

Bien sûr, disent les pouvoirs en place à l'ouest de l'Ukraine, la main sur le cœur, il faut défendre la souveraineté du peuple ukrainien. Mais il faut également remplir son portefeuille en dépeçant ce pays de ses richesses minérales.

Plus que contesté dans leur pré-carré africain, la France et ses industriels lorgnent plus que jamais sur le marché ukrainien. 

L’Ukraine possède entres autres minéraux les premières réserves de lithium d’Europe. Elle appartient aux 5 producteurs mondiaux de matériaux rares avec la Chine, le Japon, la Corée du Sud et la Russie, comme le gallium et le germanium importants pour la production de semi-conducteurs, de fibres infrarouge ou optiques.

Richesses que l'Ukraine n'a que peu exploitées avant la guerre et n'exploite plus du tout depuis l'agression russe. 

Du coup, à nous le grisbi ont proclamé la France et son allié(sic) la libre Amérique, la main sur le portefeuille porté généralement du côté du cœur.

Commenter cet article