Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Tintin nen Amérique. 1947.

Tintin nen Amérique. 1947.

Les Amérindiens, dont les Sioux, sont les premiers habitants des USA. Depuis, pourchassés, assassinés au nom de la civilisation blanche et chrétienne, ils ont été relégués dans des réserves. Ils y sont toujours. Standing Rock, dénommée dans la libre Amérique Standing Rock Indian Reservation, a été attribuée aux Sioux dans le Dakota du nord. En 2016, 42,2% des habitants de la réserve vivaient sous le seuil de pauvreté contre 11,2% dans l'ensemble du Dakota du nord.

En 2016, les Sioux se rebellent contre le projet d'Energy Transfert, société pétrolière, qui va faire passer son oléoduc sur les terres sacrées de leurs ancêtres, tout en menaçant par les travaux entrepris leur alimentation en eau potable. L'ONG Greenpeace s'oppose également à ce projet. Et même le corps des ingénieurs de l’armée US refuse le permis de forage sous la rivière Missouri à la société pétrolière. C'est dire...

Mais nous sommes sous le premier mandat présidentiel de D.Trump. Le patron de la libre Amérique du business soutient le projet pétrolier dans le Dakota du nord profondément blanc et réactionnaire. Et va passer l'oléoduc. 

Pire, bardée d'une cohorte d'avocats-conseils financiers, la société pétrolière vient devant la Justice du Dakota du Nord. Pas devant la Justice fédérale. Et le  20 mars 2025, le jury dudit état condamne Greenpeace à l'amende astronomique de 665 millions de dollars, soit 600 millions dans la monnaie de l'UE du capital.

Tasey Cox, l'un des innombrables avocats de la société pétrolière, n'y va pas par 4 chemins pour affirmer. Avec cette condamnation, il s'agit "de dissuader Greenpeace  et d'autres organisations d'agir de la même manière à l'avenir".

Commenter cet article