Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

capture d'écran

capture d'écran

Le locataire actuel du palais de l'Elysée avait forcé sur les invitations pour que le patron de l'Eglise catholique, apostolique et romaine soit présent lors de la réouverture de ND de Paris.

Eh bien non, François, premier pape de ce nom, a réfuté urbi et orbi les multiples invitations de celui qu'il avait élevé pourtant au titre honorifique de chanoine de la basilique Saint-Jean-de-Latran, à Rome, en juin 2018.

Le pape se rendra en Corse à l'invitation du cardinal d'Ajaccio. Pas pour bénir "Vive la Corse libre", comme en son temps de Gaulle en visite au Québec? En tout cas, il se dit que le droit à l'avortement, gravé dans la Constitution française, par la loi constitutionnelle du 8 mars 2024, a donné plus que des boutons au chef du Vatican.

De toute façon, Emmanuel Macron se déplacera toutefois à Canossa, pardon en Corse. Peut-être pour se faire pardonner par François premier du nom?

Pour l'histoire, en l'an 1077, un litige opposa l'empereur romain germanique Henri IV et la papauté. Le pape Grégoire VII décida ordonna alors d'excommunier purement et simplement l'empereur qui, de ce fait, n'eut plus le soutien de ses vassaux. L'empereur fut obligé de s'excuser à Canossa, en Italie, en tenue de pénitent auprès du pape pour obtenir son pardon.

Commenter cet article