Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

19 novembre 2024: grève dans le secteur de la petite enfance

Avec le collectif "Pas de bébés à la consigne", la CGT appelle à la grève et à manifester. Les salaires, l'’emploi, les services publics et la qualité d’accueil sont au centre des revendications de cette journée de mobilisation.

Après une multitude de rapports, puis dernièrement celui de la commission d’enquête sur la qualité d’accueil dans les crèches, le constat est clair: la pénurie de personnel ne permet plus de respecter les taux d’encadrements, ni d’avoir la capacité de répondre aux besoins des familles. La prise en charge des enfants telle qu’elle devrait être n’est plus possible. 

Ces conditions de travail mettent en péril les métiers de la petite enfance et favorisent la perte de sens, le ras le bol et le manque d’attractivité de ces métiers dit « humains ». Le secteur de la petite enfance a besoin de mesures urgentes à commencer par la revalorisation immédiate des salaires. 

La CGT s’est toujours opposée à la marchandisation et la présence du privé à but lucratif. Nous avons dès le début alerté sur les graves dérives qui en découleraient. 

Rémunérations au rabais, qualifications non-reconnues, conditions de travail dégradées, détournements d’argent public, soupçons de collusion entre le gouvernement et les représentants du secteur marchand, tout ceci n’est plus acceptable !

Le secteur de la petite enfance contribue à l'éveil et au développement des jeunes enfants. Les professionnels de la petite enfance sont chargés du bien-être des enfants et les accompagnent dans leurs découvertes et leurs apprentissages, à une étape clé du développement humain.

19 novembre 2024: grève dans le secteur de la petite enfance

Commenter cet article