Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

capture d'écran sur Fb

capture d'écran sur Fb

Bon, un peu d'histoire pour ne pas que je brûle un de ces jours en enfer

La Toussaint, en latin Sollemnitas Omnium Sanctorum, est une date importante dans le calendrier liturgique de l'église catholique, apostolique et romaine. Elle honore tous les saints connus et inconnus. D'où mon titre pas si bêta que ça. Non?

Le 13 mai 670, le pape Boniface, le sixième du nom, institua la date anniversaire pour la mémoire de tous les martyrs chrétiens. Peut-être aussi parce que la Rome célébrait à cette date la Fête des Lemuria pour conjurer les spectres malfaisants.

Chemin faisant, au IXe siècle, l'église catholique, apostolique et romaine, par son pape Grégoire IV, dit que la fête de la Toussaint est ordonnée le 1er novembre. Na! Et plaise à Dieu, Louis le Pieux, fils de Charlemagne et empereur d'Occident, l'institue dans l'empire carolingien. Quelques siècles plus tard, Napoléon édicte la Toussaint comme jour férié en France, dans le cadre d'un accord avec le pape Pie VII. Na!

Et en tout cas, le Code du travail, en son article L 3133-1, énonce toujours le 1er novembre comme un jour férié.

Hier à la téloche, des porte-flingues du duo Macron-Barnier, pour trouver des économies dans le déficit "abyssal" uniquement créé par les pouvoirs et le Capital en place, parlent d'un deuxième jour férié où l'on bosserait gratos pour le patron du privé ou du public. Ils ont jacassé ainsi pile poil avant le 1er novembre. Étonnant, non?

Commenter cet article