Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Rester lucides et combatifs: en sursis d'une arrivée au pouvoir de l'extrême droite

8 députés avant 2022, 90 en 2027, 143 aujourd'hui, l'extrême droite est le groupe le plus important à l'Assemblée nationale. Avec 10 151 290 voix et 37,2%, l'extrême droite est en tête lors de ces élections législatives.

Derrière le Nouveau Front populaire, 7 006 381 voix et 25,86%. Arrive ensuite les macronistes avec 6 682 235 voix et 24, 54% grâce à qui?. Loin derrière, la droite LR avec 2 632 627 voix et 9, 68%.

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT dans son interview pour l'Humanité de ce mardi: "Une gauche de rupture doit gouverner". Pas celle de François Hollande qui a démissionné face à la finance et partager la pénurie au sein du salariat. Pas celle des partis de gouvernement avec pour unique proposition aux présidentielles le revenu universel et l'augmentation du pouvoir d'achat, sans parler de l'augmentation des salaires et des pensions de retraite.

La secrétaire général de la CGT souligne que des bastions ouvriers, comme dans le Nord, l'Est, la Seine-Maritime ou les Bouches-du-Rhône ont basculé dans l'extrême droite. La gauche a délaissé le travail et les enjeux industriels. Une usine qui ferme, l'extrême droite progresse et ce vote brun est un vote d'adhésion.

La CGT réclame au Nouveau Front populaire des réponses claires et immédiates sur l'augmentation des salaires et des pensions de retraite et l'abrogation de la réforme des retraites.

Ah, Narbonne, ma ville natale, capitale de ma douleur, dans l'arc méditerranéen de Perpignan à Nice submergé par la vague brune. Combien de votants pour l'extrême droite, issus de parents ou de grands-parents immigrés parce que crevant de faim en Espagne ou en Italie?

Narbonne, l'une des rares villes françaises à avoir suivi la Commune de Paris en 1870. Narbonne dont le député en 1936 était Léon Blum, futur chef du gouvernement de Front populaire. Combien dans ma ville natale ont des patronyme d'origine espagnole, parce que l'immigration n'était pas rien pour survivre ailleurs que dans sa patrie?

Ville de Narbonne, législatives 2024: participation 64,54%. Extrême droite élue avec 52,10% et 58,22% dans la circonscription. Il faut vraiment une gauche de rupture avec les luttes dans les entreprises et la société.

Commenter cet article