Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Du rififi à Lfi?

Les manifestations en France contre l'extrême droite ont été un succès populaire. Mais les médias aux ordres du Capital abondent sur la non-investiture de 5 députés Lfi sortants. A quelques jours du vote pour le nouveau Front populaire, c'est un coup gagnant pour les forces réactionnaires.

Lfi, et charbonnier est maître chez lui, après l'accord pour un nouveau front populaire et un seul candidat dans chaque circonscription, a donné sa liste de candidats. Sauf que par simple sms, 5 députés sortants Lfi en sont évincés.

A première vue, ces 5 camarades n'étaient pas toujours copains avec la ligne libre et non faussée édictée par le tribun suprême. Mais lesdits guillotinés n'avaient jamais failli contre le Capital à l'Assemblée nationale.

La presse, qui rigole fort sur ce gros caillou dans le soulier de nouveau front populaire, narre que le député Quatennens, pourtant condamné pour violences conjugales, est lui adoubé pour revenir blanc comme neige à l'Assemblée nationale.

La même presse rigole aussi avec l'étiquette Lfi de Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT, pour remplace un ex-député non investi. Bon, rien n'interdit à un cégétiste de briguer un mandat électoral progressiste. Mais dans la présente situation, quand la CGT affronte au quotidien la répression patronale et combat partout le Capital dans la lutte des classes, dans le même moment, l'unité d'action du nouveau Front populaire devant les électeurs doit-elle pâlir? Permettez ma très vive incompréhension.

Jean-Luc Mélenchon, dans 20 minutes.fr, a répondu sèchement à cette purge contre ces 5 députés non-investis Lfi: "Les investitures à vie n'existent pas!" Le leader suprême de Lfi, papy Mélenchon à presque 73 ans, prendrait-il la porte de la sortie. Non, vous croyez?

Commenter cet article

S
Bonjour camarade, je trouve qu'il y a des points communs avec le programme commun. Pour la classe ouvrière se serait encore une désillusion. Il existe des luttes dans les entreprises, la CGT seul syndicat de la lutte des classes doit inciter les salariés à continuer la bataille pour les salaires, la retraites etc. cordialement, sylviane jemmi
Répondre
L
Et aussi se rappeler qu'en 1936, aucun des partis du Front populaire n'avait l'obtention de congés dans leur programme. Cette revendication n'était qu'à l'ordre du jour du congrès national de la CGT. Ce sont les occupations des entreprises, à l'appel notamment de l'ex-CGTu qui firent les accords de Matignon du 8 juin 1936 entre gouvernement-patronat et la CGT, alors que les députés étaient élus depuis le 3 mai. Une gauche au pouvoir sans les luttes revendicatives, c'est du Mitterrand bis, pire encore du Hollande bis. Merci de me lire.