Célébration du 8 mai 1945 à Mantes-la-Jolie: la municipalité oublie l'histoire et s'assoit sur la mémoire
La municipalité de droite de Mantes-la-Jolie célèbrera le 8 mai 1945 à sa manière, "aux victimes de toutes les guerres", square Brieussel, quand à cette date, l'Allemagne nazie capitulait sans conditions.
Aujourd'hui, l'extrême droite est accueillie à bras ouverts dans tous les médias "bien pensants" qui gomme de l'histoire de France sa collaboration dans le régime de Pétain avec le Reich hitlérien.
L'Association Nationale des Amis des Combattants de la Résistance (ANACR) et le PCF seront bien présents stèle de la Résistance, Place du 8 mai 1945 à Mantes-la-Jolie, à 10h 15.
Sur cette stèle, figure la résistance plurielle de Mantes-la-Jolie, morte pour la France, qui combattit l'occupation nazie et les collaborateurs de l'Etat français:
ALLOYEAU Guy
BODET Fernand
BRUNEL Roger
CAUZARD Louis
CHOLET Gustave
DAVID Maurice tué lors des combats pour la libération de Mantes
DUBOIS Marie
DUBOIS Robert
FOUQUE Marcel
GAVELLE Christian
HOET Jean
LE DREF Emile
NOYER Serge
PALOMBE Alexandre
REAUBOURG Emile
TABU Marcel
THIBAULT Camille
Une autre commémoration patriotique se tiendra à 10h 30 au cimetière de Gassicourt sur les tombes de Roger Brunel, Emile Réaubourg, Camille Thibault, fusillés au Mont-Valérien et Fernand Bodet exécuté par les SS, tous résistants au sein des Francs-Tireurs et Partisans Français.
De la même façon, les zautorités compétentes dans le Mantois ne s'étonnent pas que la stèle des cheminots morts, des cheminots fusillés ou tués en déportation, durant la Deuxième Guerre mondiale, ne soit plus exposée dans dans la nouvelle gare rénovée de Mantes-la-Jolie située sur cette même Place du 8 mai 1945.