Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Ce week-end, l'extrême droite était assemblée à Madrid

En présence du président d'extrême droite d'Argentine Xavier Milei. Dans un vidéo, Giogia Meloni, chef du gouvernement italien d'extrême droite a appelé à la "mobilisation" et à "descendre dans la rue" pour obtenir un "changement en Europe". De son côté, toujours en vidéo, le premier ministre hongrois, Viktor Orban, a exhorté "les patriotes" à "occuper Bruxelles". Comme il se doit, la fille de JM Le Pen, assistait à ce rassemblement.

Il était organisé par Vox, de l'extrême droite espagnole, qui a exhorté à faire des élections européennes un jour de délivrance pour l'UE. L'Espagne, la patrie de mes ancêtres maternels qui combattirent le coup d'Etat factieux du général Franco, adoubé par l'Eglise espagnole, contre la République de Frente popular élu légalement dans les urnes. En ces moments de crise et de désillusions, la mémoire ne passe pas, tel récemment au Portugal ou renaît les adeptes de la dicature fasciste détruite par la Révolution des oeillets en 1974. Tel sur l'arc méditerranée français, le nombre de députés héritiers du parti de JM-Le Pen, dont beaucoup possèdent des patronymes à consonances ibériques.

"Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde", a écrit le dramaturge allemand Bertold Brecht Mais cette phrase commençait par: "Vous, apprenez à voir, plutôt que de rester les yeux ronds"  Une leçon pour l'avenir...

La présidente de droite de la Commission européenne de l'UE du capital, Ursula von der Leyen, n'a pas écarté récemment la possibilité d'alliances avec CRE, groupe des Conservateurs et Réformistes européens, dirigé par l'extrême droite espagnole et italienne. Mais le patronat français d'avant-guerre ne disait-il pas "Hitler plutôt que le Front populaire" ?

Oui, plus que jamais, apprenons à voir, plutôt que de rester les yeux ronds. Le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde!

Commenter cet article