Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Biogaran, leader des médicaments génériques en France, à vendre

Les 100 jours d'Attal à Matignon: Waterloo? En tout cas, le palais de l'ELysée avait promis la réindustrialisation de notre pays, notamment en ce qui concerne les médicaments. Or, depuis l'an dernier, Biogaran, leader français des génériques, filiale du groupe pharmaceutique bien français Servier est à vendre par celui-ci.

4 groupes étrangers sont en lice, dont deux Indiens qui ont la meilleure cote dans le business pharmaceutique du moins-disant. Conséquence: plus de production en France de Macron and Co.

le groupe Torrent Pharmaceuticals est particulièrement proche de conclure un accord. Il a déjà multiplié les rachats d’entreprises pharmaceutiques étrangères, notamment en l’Allemagne ou aux États-Unis pour les délocaliser en Inde.

Mais Servier est un groupe français de l'industrie pharmaceutique. Biogaran est sa filiale qui fait bosser des sous-traitants. Et on se glorifie toujours que notre république est constitutionnellement "sociale"?

En décembre 2023, Servier est condamné en appel pour homicides et blessures involontaires, tromperie aggravée et escroquerie dans le cadre du procès du Mediator. En plus d’indemniser les victimes, il doit rembourser la Sécurité sociale à hauteur de 415 millions d’euros.

Servier a formé un pourvoi en cassation et, pour Irène Frachon, la pneumologue lanceuse d'alerte, la vente de Biogaran, fleuron gaulois, serait aussi une façon de tenter d’influencer la décision judiciaire finale. Oui, le capitalisme n'a aucune morale. Et dire qu'existent toujours des "bonnes âmes" pour essayer toujours de l'humaniser!

Commenter cet article