Sondage exclusif: Pour réduire la dette, les Français ciblent les dépenses chômage et les allocations familiales
Non, je ne suis pas passé dans le camp des commis aux ordres du capital. Mais les Echos, qui n'est pas un brûlot révolutionnaire loin s'en faut, avec l'Institut Montaigne qui lui ne cache jamais ses amitiés à droite, ont commandé un sondage à l'institut Elabe lequel est libre et non faussé.
17 réponses proposées pour "savoir quels seraient les trois domaines sur lesquels il faudrait baisser la dépense publique".
Sans surprise, le quotidien économique de Bernard Arnault a oublié de proposer de réduire les aides aux entreprises (plus de 30 % du budget de l’État), les aides publiques aux investisseurs, le rétablissement de l'impôt sur les grandes fortunes et toute autre niche fiscale avantageuse pour les patrons et les gens riches à millions d'euros, ou la pléthore des conseillers qui pantouflent à l'Elysée ou dans les ministères. A été aussi oubliée la réduction du budget pharaonique voté pour les Armées, etc, etc.
Dès lors, 80% des sondés voudraient réduire prioritairement les allocations familiales, les allocations de chômage, la culture, la transition énergétique et écologique.
Les commentateurs se moquent de la réélection de Poutine comme président de Russie avec plus de 80% des voix. Heureusement, dans notre démocratie bien à nous, jamais on ne manipule l'opinion.