JO Paris 2024: "carton rouge sur la préparation sociale", brandit la secrétaire générale de la CGT
Sur France info, Sophie Binet a donné "un carton rouge au gouvernement", estimant que la "préparation sociale" des Jeux olympiques était en panne à moins de cinq mois de l'évènement sportif qui débutera le 26 juillet prochain.
Pas de négociation dans les entreprises, pas de négociation dans la fonction publique: "Là, c'est le niveau zéro de la préparation à la fois pour celles et ceux qui vont devoir travailler plus cet été et donc à qui on demande de ne pas prendre leurs congés payés, de faire des heures sup', etc. Et aujourd'hui, nous n'avons aucune réponse pour ces travailleurs et travailleuses, il n'y a pas de négociation dans les entreprises, pas de négociation dans la fonction publique".
Des grèves au moment des JO ?
"Je demande au Premier ministre de réunir au plus vite une table ronde avec tous les acteurs sociaux pour qu'on puisse faire le tour de cette impréparation sociale des JO", a poursuivi Sophie Binet.
"S'il y a des remises en cause des droits des travailleurs, oui il y en aura mais ce n'est pas ce que nous souhaitons", a-t-elle déclaré. "Nous souhaitons avoir un travail préventif (...) On est encore dans le timing. Il faut se dépêcher d'ouvrir des négociations à tous les étages".