Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Solidarité avec les sans-papiers

A la veille de l'entrée au Panthéon de Missak Manouchian, de son épouse Mélinée et  de ses compagnons résistants de la FTP-MOI, mardi 20 février, la CGT avait tenu à organiser une soirée de solidarité avec la lutte des travailleur·ses sans papiers, dans son siège national à Montreuil (93).

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a notamment déclaré:"Oui, les travailleurs français ont intérêt à ce que les travailleurs sans papiers sortent de la précarité. L’accès à des papiers, c’est la fin des pleins pouvoirs aux employeurs. L’accès à des papiers, c’est la possibilité d’exiger la rémunération de ses heures supplémentaires ou de refuser de faire des travaux dangereux. C’est la possibilité de relever la tête et de se mobiliser collectivement. C’est donc le moyen de mettre fin au dumping social organisé par le patronat."

La CGT s'est également élevé contre la présence de l'extrême droite au Panthéon, avec les charognards rodent autour des tombes.

"Rappelons que Missak a demandé à deux reprises la nationalité française, sans succès. Rappelons que le rassemblement national a été créé par d’anciens Waffen SS. Il a été créé par ceux qui ont condamné nos 23 camarades parce qu’étrangers, parce que communistes, et pour près de la moitié d’entre eux, parce que juifs ! 

Rappelons que nos camarades ont été qualifiés de terroristes, qualificatif qui est aujourd’hui accolé à nos luttes et à certains camarades comme Jean-Paul Delescaut, secrétaire général de la CGT du Nord. 

Les 23 n’ont « réclamé la gloire ni les larmes », et certainement pas les larmes de crocodiles de ceux qui piétinent tous les jours leur combat contre le fascisme,"
a insisté Sophie Binet.

"Célébrer la lutte de nos 502 grévistes sans papiers ce soir, c’est la meilleure façon de rendre hommage à nos 23 camarades FTP-MOI. Demain, c’est la CGT, le mouvement ouvrier qui entre enfin au Panthéon et nous y serons avec Moktar, un des camarades grévistes, car vous êtes le plus beau symbole de la pérennité de leur lutte."

Commenter cet article