Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Robert Gauvreau n'est plus

Robert Gauvreau fut cheminot à l'Exploitation, service des gares, des triages et des postes d'aiguillages, avant que les gouvernements depuis François Hollande jusqu'à aujourd'hui, ne sabotent, avec les dirigeants de la SNCF, le rail public français.

Natif de la Vendée, après le chômage subi dans son départemental natal, comme nombre de provinciaux, il vient louer sa force de travail en région parisienne, sur la région SNCF de Paris-saint-Lazare.

Très tôt, il se syndique à la CGT des cheminots, devient délégué du personnel, tout en étant à la direction du secteur fédéral CGT des cheminots de Paris-Saint-Lazare.

Dirigeant à l'Union locale CGT de la région mantaise, Robert Gauvreau fut également secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Mantes-et-Vexin. Pour prolonger son action syndicale, il adhéra au PCF et fut conseiller municipal de Mantes-la-Ville.

Passionné d'histoire, Robert Gauvreau avait également compris que la connaissance du passé illustre le présent. Ainsi, avec moi, est fondé l'Institut CGT d'histoire sociale de la région mantaise, le  22 février 2003. Il en fut son premier président, le resta très longtemps, puis président d'honneur quand il passa le relais à Jean-Luc Vignault.

En ce moment, circule dans le Mantois, l'exposition L'histoire sociale de l'usine Renault-Flins, organisée par l'IHS qu'il a fondé.

Cette exposition est accueillie dans des municipalités de gauche ou de droite. Preuve du travail d'histoire reconnu et de la renommée de l'IHS CGT de la région mantaise.

Salut Robert!

Commenter cet article

G
Merci beaucoup pour ces beaux hommages en l'honneur de notre papa. Bien à vous
Répondre
S
c'est avec tristesse que je prend connaissance du décès de notre camarade Robert. Nous avons passé 6 ans à la mairie de Mantes-la-Ville comme élus communistes. Je me rappelle de sa mémoire concernant les élections car il notait soigneusement les résultats sur son petit carnet. Je me rappelle aussi le jour de son départ à la retraite, j'ai gardé longtemps un morceau de sa cravate… Il m'a vanté sa région natale ou je suis installée depuis un peu plus de 10 ans. Aurevoir Camarade Gauvreau
Répondre