Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Ci-dessus, Gérald Darmanin, capture d'écran dans Médiapart

Ci-dessus, Gérald Darmanin, capture d'écran dans Médiapart

Les exploitants agricoles salarient ou pas des travailleurs agricoles

FNSEA

Créée en 1946, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles reste le plus puissant des syndicats agricoles français. 212 000 adhérents, 20 000 syndicats locaux, 12 fédérations régionales, 95 fédérations départementales et 31 associations spécialisées (céréales, lait, viandes, fruits et légumes, etc.). Présidée par Arnaud Rousseau, un gros céréalier de Seine-et-Marne. Arrivée en tête des élections professionnelles dans les chambres d’agriculture en 2019 avec 55,44 % des voix, en listes communes avec les Jeunes Agriculteurs.

Jeunes Agriculteurs

Fondé en 1957 sous l’impulsion de la Jeunesse agricole catholique. 50 000 membres. Syndicat rès proche de la FNSEA. A présenté des listes communes avec cette dernière lors des élections professionnelles en 2019.

Coordination rurale

Apparue en 1991 dans le Gers, elle n'attend  « plus rien » de la FNSEA. Plus radicale dans ses modes d’actions que la FNSEA et classée plus à droite que cette dernière:  21 % des voix au niveau national.

Confédération paysanne

Historiquement ancrée à gauche. Fondée en 1987, notamment par José Bové, avec « l’objectif de donner un espace d’expression aux paysans opposés à la politique agricole productiviste et éliminatoire prônée par la FNSEA et le CNJA »: 20% des voix.

MODEF

Mouvement de défense des exploitants familiaux créé en 1959 d’une scission de la FNSEA. Historiquement proche du PCF. Surtout présent dans le sud de la France. 5 fédérations régionales. Moins de 2 % aux dernières élections dans les chambres d’agriculture. Présidé par Pierre Thomas, éleveur bovin de l’Allier.

Commenter cet article