1er janvier 2024: le nombre de travailleurs au smic augmente en France.
Il vous l'a pas dit l'ex-banquier d'affaires réélu à l'Elysée dans sa bonne année 2024 à ses sujets? Eh bien, un smicard va percevoir 1 398 euros en ce premier janvier Enfin pas tous, notamment les smicards en intérim ou en contrat de travail contraint. Et dans cette catégorie les femmes. Pour elles et eux, cela sera beaucoup moins.
Sans parler des travailleurs à la queue dans les conventions collectives qui, rejoints par les bénéficiaires de cette augmentation réglementaire du SMIC, se retrouvent smicards eux-mêmes.
De ce fait, Jamais le nombre de personnes rémunérées au SMIC n’a été aussi élevé avec 3,1 millions de salariés soit 17,3% du total des salariés.
Bon, vous avez bien lu, le Smic net à temps plein passe à 1 398,69 euros par mois au 1er janvier 2024 contre 1 383 euros en décembre 2023, soit 1,3% d'augmentation.
Sans compter que le taux du SMIC est réduit également pour :
- Les apprentis et jeunes salariés en contrat de professionnalisation selon leur âge et la durée de leur contrat ;
- Les jeunes salariés mineurs et avec moins de six mois d'expérience professionnelle dans leur branche d'activité.
Il vous l'a vraiment pas dit l'ex-banquier d'affaires dans sa bonne année 2024?
Figurez-vous que le RN, héritier sur le fond et la forme du Fn lepéniste, a toujours voté contre l'augmentation substantielle du SMIC à l'Assemblée nationale et qu'il est pour le secret des affaires.
Ah, choisir entre la peste et le choléra pour une certaine élection présidentielle... Avec la loi immigration par-dessus, la casse des retraites, les coups de pioche dans la santé publique, la male existence des anciens en Ehpad, etc, etc.
La prochaine conférence sociale entre "partenaires dits sociaux" se tiendra dans les locaux du Medef à Paris. Je vais lire dans les horoscopes si c'est de bonne augure ou pas. Non, je déconne grave!